Manon Boiteux
Manon Boiteux

Collaboratrice pour promouvoirsarecherche.com, coordinatrice de projets à l’Université de Montréal

Un nouveau rapport dresse le portrait de l’expertise en mobilisation des connaissances au Québec.

top view photo of people handshaking
Photo by fauxels on Pexels.com

Qu’est-ce que la mobilisation des connaissances ? Pourquoi en entendons-nous de plus en plus parler ? Quelles sont les thématiques les plus concernées ? Qui sont les experts et comment faire de la mobilisation des connaissances, avec quels outils ?

Si, comme moi, vous vous êtes posé une ou plusieurs de ces questions, le projet « Diagnostic 2020 sur l’expertise québécoise en mobilisation des connaissances » réalisé en collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de l’Ontario français, l’Agence Universitaire de la FrancophonieTerritoires innovants en Économie sociale et solidaire et Humanov•is vous intéressera à coup sûr.

Le rapport

Le site propose le rapport complet «  Diagnostic de l’expertise québécoise dans le domaine de la mobilisation des connaissances » rédigé par Luc Dancause, conseiller en mobilisation des connaissances qui nous offrait une entrevue en mars 2021.

Organisé par section, ce document peut se lire morceaux par morceaux ou en intégralité selon votre niveau de curiosité et vos besoins. Il est autant destiné aux connaisseurs qui veulent se mettre à jour sur les dernières avancées et sur les outils disponibles ou encore pour les novices qui cherchent à mieux comprendre ce qui se cache sous le parapluie de la mobilisation des connaissances, qui sont les experts (universitaires, collégiales et organisationnels) et comment il est possible de se former. La dernière section qui présente les projets inspirants est sans aucun doute ma préférée. En plus de donner de la visibilité à des initiatives concrètes, elle permet de mettre en lumière toute la complexité mais aussi la nécessité de multiplier les projets en mobilisation des connaissances dans tous les secteurs. Elle illustre que le maillage entre les praticiens, la société civile et la recherche est essentiel pour répondre aux enjeux de société toujours plus importants.

Les fiches

En plus du rapport, on trouve également des fiches résumant (2 à 4 pages) les faits saillants sur:

  • l’expertise québécoise en mobilisation des connaissances: diagnostic en bref
  • qu’est-ce que la mobilisation des connaissances?
  • la mobilisation des connaissances: 10 éléments fondamentaux
  • la mobilisation des connaissances: état des lieux
  • la mobilisation des connaissances: les secteurs les plus traités
  • la mobilisation des connaissances: compétences individuelles et organisationnelles nécessaires au succès
  • la mobilisation des connaissances: tendances, défis et questions de l’heure en 2020
  • méthodologie pour concevoir un diagnostic de la mobilisation des connaissances: une liste de contrôle
  • la mobilisation des connaissances en temps de crise

Les suites

Des projets sont encore à venir comme la production d’un guide pédagogique et d’un didacticiel sur la mobilisation des connaissances, nous avons déjà hâte !  

Bravo à Luc Dancause, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de l’Ontario français, l’Agence Universitaire de la FrancophonieTerritoires innovants en Économie sociale et solidaire et Humanov•is pour cette excellente synthèse!