Jane
Jane

Fondatrice et consultante, promouvoirlarecherche.com

Il y a deux principaux types de vidéos: avec ou sans tournage. Le principe des vidéos avec tournage est connu de tous: on se filme ou on se fait filmer, à partir d’une scénarisation et de paramètres techniques pré-établis. Ce type de vidéos n’est pas pour tout le monde: certaines personnes ne sont pas à l’aise à l’idée d’être filmées, il n’y a pas nécessairement toujours une plus-value au message passé, les coûts peuvent être élevés. Le principe des vidéos sans tournage est par contre moins connu et fait l’objet de cet article.

Vidéos sans tournage: fonctionnement

Les banques de vidéos fonctionnent sur le même principe qu’un moteur de recherche. À partir d’une banque de vidéos disponibles (ex. Shutterstock), on cherche des séquences à partir de mots clés. Des centaines de vidéos apparaissent et il faut passer à travers la liste pour sélectionner une séquence qui réponde à nos attentes. Cela peut être long et il faut parfois faire preuve d’ingéniosité en étendant la recherche à d’autres mots clés. En effet, les séquences trouvées sont parfois trop stéréotypées (ex. «mental health» va amener des séquences émotionnellement très chargées alors que ce n’est pas nécessairement ce que l’on souhaite).

Exemple concret d’une vidéo sans tournage

Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, la scène d’ouverture a été trouvée à partir du mot-clé «Quebec». La scène suivante à partir du mot clé «University». Un logiciel de montage permet ensuite d’ordonnancer les séquences et d’assurer des transitions fluides entre elles. Il faut alors ajouter du texte et trouver une musique adaptée ou ajouter une voix-off.

Avantages des banques de vidéos

  • Le nombre de séquences disponibles (généralement plusieurs centaines par mot clé) rend chaque vidéo unique.
  • Le cout d’achat de séquences est moins élevé que le tournage en personne.
  • L’équipe de recherche n’a pas besoin d’apparaitre à l’écran (même si on peut mélanger les formats avec et sans tournage).

Inconvénients des banques de vidéos

  • La recherche de séquences peut prendre beaucoup de temps.
  • On ne trouve parfois pas de séquences répondant à nos besoins (dans ce cas, d’autres solutions doivent être envisagées comme des photos).
  • On peut retrouver les séquences sélectionnées dans des créations d’autres personnes (elles ne nous sont pas exclusives).

Si vous êtes intéressés par la réalisation d’une vidéo sans tournage pour votre projet de recherche et que vous manquez de temps, nous sommes là pour ça! On peut également former vos équipes. Contactez-nous dès maintenant.