La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a annoncé le 21 février dernier le dépôt du document intitulé L’université québécoise du futur – Tendances, enjeux, pistes d’action et recommandations. Rapport de la plus haute importance qui méritait amplement une capsule vidéo promotionnelle!

Ce rapport tant attendu sur l’université québécoise du futur comporte 12 grandes recommandations sur des enjeux diversifiés parmi lesquels figurent le financement, la représentativité des corps professoraux et autres corps d’emploi, la réussite des collaborations et des synergies, la liberté universitaire et les mécanismes permanents de liaison université-société. 

Le milieu universitaire devra faire preuve d’agilité, d’innovation, et de capacité à se renouveler si on veut que l’université du futur réponde aux aspirations des générations futures et en assurant une présence dynamique dans toutes les sphères de nos sociétés, ici et ailleurs.

Rémi Quirion, préambule du rapport

Ce rapport donne suite aux travaux menés par un groupe de travail d’une douzaine de personnes qui s’est penché sur les exigences de l’université québécoise du futur dans le cadre de 12 rencontres. Ce groupe de travail était formé de professeures et professeurs, personnes chargées de cours, étudiantes et étudiants, directions, auxquels se sont joints des hauts fonctionnaires et un membre issu du milieu entrepreneurial. Des consultations et des rencontres en ligne ont suivi les travaux préliminaires du groupe de travail, sous la présidence du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.

Mécanisme permanent de liaison université-société

La recommandation 10 sur la mise en place d’un mécanisme permanent de liaison université-société « Conférence permanente université-société » a particulièrement attiré notre attention. En effet, les activités de Promouvoirsarecherche.com visent à faciliter ce lien, que cela soit dans le type de services offerts ou le type de sujets abordés dans le blogue. D’ailleurs, dans un récent billet, nous proposions une réflexion sur le rôle clé des organismes subventionnaires et des universités pour un meilleur transfert de connaissances et un meilleur dialogue avec la société.

« Un consensus se dégage pour soutenir et renforcer les organismes et les mécanismes de tous genres qui existent déjà et qui contribuent au rapprochement universités-milieux. Mais subsistent encore des questions sur les meilleures pratiques en la matière. Entre autres :
– Faut-il se situer au niveau national ou aux niveaux local ou régional ?
– Par quels moyens faut-il assurer ce dialogue constant université-société ?

Extrait du rapport sur la recommandation 10 et des questions qu’elle soulève

Notre capsule vidéo promotionnelle

Avec le son c’est mieux!

Capsule vidéo promotionnelle

Autres liens

  • Le dossier de l’université du futur sur le site du scientifique en chef.
  • La rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro s’est récemment entretenue avec Rémi Quirion dans le cadre d’un midi-causerie. Le compte rendu de cet échange est disponible en ligne ainsi que la vidéo